Tout sur le logiciel CubeTime ICI !

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CubeTime est un logiciel de gestion de scores plus particulièrement destiné au Rubik’s Cube. Néanmoins, il peut être utilisé pour n’importe quel type d’activité. Par exemple pour gérer les scores d’un 100m à la nage ou de course à pied, etc…

Ce logiciel est sous licence « gratuiciel » - Cf. licence d’utilisation présent dans le répertoire d’installation.

Le logiciel a été réalisé en VisualBasic 6.0

CubeTime possède les fonctionnalités suivantes :

  • Gestion multi-activités qui permet de gérer des scores liés à d’autres activités que le Rubik’s cube

  • Chronométre digital précis et de grande taille au centième de seconde avec compte à rebours paramétrable en seconde utilisant les « tics » liés à l’horloge interne de votre PC. Ainsi, lorsque vous changez de PC, le chronomètre est toujours réglé et correct.

  • Gestion des algorithmes de mélange pour le Rubik’s cube. Permet de mettre en place une compétition avec un algorithme de mélange standard

  • Mémorisation des mélanges et possibilité de les récupérer

  • Paramétrage du logiciel

  • Saisie manuelle des scores (sans passer par le chronomètre)

  • Multilingue français-anglais – Anglais disponible dans la version 2.0 à venir

  • Gestion automatique du rang

  • Gestion multi-scores avec moyennes, écarts, etc.

  • Impression des statistiques

  • Exportation des scores au format CSV (compatible EXCEL)

  • Importation des données au format CSV (disponible dans la version 2.0)

  • Génération automatique d’une page WEB (version 2.0) – Possibilité de publier sur le WEB vos pages de records

Description du menu :

Paramètres
Chronométrage
Statistiques
Saisie manuelle des scores
Importer des scores
Exporter des scores

© Copyright 2004 - Olivier de LANNOY alias Lebuzz


Paramétrage et mélanges

Ce menu est important car il vous permet de paramétrer la plupart des valeurs et options utilisées dans le programme.

Au premier lancement du logiciel, les options par défaut sont positionnées. Ces options sont sauvegardées dans le fichier cubetime.ini présent dans le répertoire d’installation.

  • Utilisation d’un manuel/Aide : permet de savoir si le joueur a utilisé une aide extérieure pour réaliser son score (pour le Rubik’s cube ce serait par exemple un manuel…)
  • Homologation automatique : A la fin du chronométrage, le score s’enregsitre automatiquement sans confirmation de la part du « certificateur »
  • Remise à Zéro à chaque arrêt : permet de remettre le chrono à zéro lorsque le comptage s’arrête
    Sauvegarder le mélange : sauve l’algorithme du mélange avec le score du joueur. Sinon, « NC » est affiché.
  • Activer les sons : fond sonore possible
  • Sauvegarder en quittant : permet de sauver les OPTIONS en quittant le logiciel. Sinon, vous pouvez sauver les options par « Fichier/Sauvegarder tous les paramètres »
  • Plein écran au démarrage : permet de mettre immédiatement en plein écran le logiciel au démarrage
  • Notation : donne la notation utilisé pour les mélanges. Notation française ou US. La version US sera possible dans la version 2.0 de CubeTime
  • Fréquence Tics : cette valeur n’est pas modifiable. Elle donne le nombre de Tics par seconde de votre ordinateur. Cette valeur correspond à la fréquence de l’horloge interne de votre ordinateur

Choix de la langue

Permet de choisir la langue d’exécution de CubeTime. La version 2.0 permettra le FRANÇAIS et l’ANGLAIS. Actuellement, seule la langue française est prise en compte (v1+)

Mélange du cube

Pour mélanger le cube, le logiciel vous propose de cliquer sur un bouton qui génére automatiquement un algorithme de mélange :

L’algorithme apparaît sur la ligne du dessous :

Vous pouvez aussi sélectionner une ligne proposant un algorithme en double-cliquant dessus. L’algorithme sera alors placé dans la ligne du dessus et sera pris en compte par le nouveau chrono.


Importer des scores (CSV)

Cette fonction permet d’importer des scores pour une activité stockés dans un fichier CSV (Texte avec séparateur). Ce fichier doit avoir les spécificités suivantes :

Sur la première ligne, la description des champs (nom des champs) séparés par un “ ; ”

Sur les lignes suivantes, les données des scores séparées par des “ ; ” :

- Numéro du score de 1 à n (cette zone est nécessaire mais n’est pas prise en compte dans la table finale)
- Nom de l’activité (20c)
- Nom de la personne (50c)
- Score (nombre de secondes avec décimales, ex : 43,675)
- Date du score (date au format jj/mm/aaaa)
- Date de mise à jour (laisser la colonne vide)
- Témoin (le nom du certificateur, 20c)
- Aide (mettre TRUE ou FALSE, ou Vrai ou Faux uniquement)
- Mélange (l’algorithme de mélange, 255c ou « NC » si RIEN)

Autres champs prévus mais NON UTILISES pour l’instant :

- Date de naissance
- Sexe (M ou F)
- Catégorie
- Commentaire

Exemple :

Cle;Activite;Nom;Score;Date_score;Date_maj;Temoin;Aide;Melange;Date_naissance;Sexe;Categorie;Commentaires
53;RUBIK'S CUBE;Papato;125;10/09/2004;23/09/2004;Boumtixme;Faux;NC;;M;;
54;RUBIK'S CUBE;Boumtixme;193,93;21/09/2004;23/09/2004;Papato;Faux;NC;;M;;
55;RUBIK'S CUBE;Boumtixme;194;18/09/2004;23/09/2004;Papato;Faux;NC;;M;;
58;RUBIK'S CUBE;Boumtixme;3,1;27/09/2004;27/09/2004;Papato;Faux;b h g² a b' d a' b h g' d² h² g' h' g b g b d h' a' h g² b;;M;;
59;RUBIK'S CUBE;Boumtixme;130;29/09/2004;29/09/2004;Papato;Vrai;NC;;M;;

etc…

ATTENTION ! ! ! cette fonctionnalité sera disponible dans la version 2.0 de CubeTime !


Exporter des scores

Cette fonction vous permet, en précisant le nom d’un fichier, d’extraire de la base de données, les scores de toutes les activités. Le fichier résultant est au format CSV (texte ASCII avec séparateur). Vous pouvez par exemple, récupérer ce fichier et l’importer dans EXCEL. La fonction importation effectue l’opération en sens inverse (permet d’importer sa propre base de scores)

Chronométrage

Grâce à cet écran, vous allez pouvoir suivre et chronométrer vos activités.

Pour lancer le chronomètre, vous devez :

1. Sélectionner le temps du compte à rebours
2. Sélectionner le nom de l’activité ou en créer une nouvelle
3. Sélectionner un certificateur (ou en créer un nouveau)
4. Sélectionner un joueur (ou en créer un nouveau)
5. Cliquer sur « RAZ du chronomètre » pour remettre à ZERO le chrono
6. Cliquer sur « Démarrer » pour lancer le chrono

Si le compte à rebours est activé (nb seconde différent de zéro), il y a un décompte avant de lancer le chrono effectif.

Lorsque le joueur a terminé, vous cliquez sur « STOP »

Vous pouvez enregistrer le score à ce moment là.


Saisie manuelle des scores

Vous pouvez saisir manuellement un score qui n’aurait pas été pris en compte avec le chronomètre de CubeTime.

Pour ce faire, cliquer sur le bouton de droite « Saisir un score » puis remplissez les zones proposées :

Les champs marqués d’un (*) sont obligatoires

Le certificateur est en fait le Témoin de la scène qui atteste votre record.


Statistiques

Cette fenêtre permet d’afficher et d’imprimer les statistiques de base des scores à savoir par joueur :

- Rang du joueur (prise en compte du meilleur score et pas de la moyenne des scores)
- Meilleur score
- Moins bon score
- Nombre de tours (rondes)
- Dernier score enregistré
- Moyenne des scores
- Ecart par rapport au meilleur score

En cliquant sur l’entête d’une colonne, le tri s’effectue automatiquement.

Un bouton « Imprimer » permet d’éditer les statistiques.


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